European Network of Migrant Women

VERS UNE EUROPE DE JUSTICE, D’EGALITE ET DE DIGNITE POUR TOUTES LES FEMMES



En juin 2024, les citoyen-nes européen-nes voteront pour décider de la nouvelle composition du Parlement européen. Les résultats des élections façonneront les futures politiques de l'Union européenne qui auront un impact direct sur la vie des filles et des femmes migrantes résidant dans les États membres de l'UE. Non seulement les député-es européen-nes décident des nouvelles législations, mais elles et ils votent également sur les accords commerciaux, exercent un contrôlent sur les autres institutions de l'UE, ont leur mot à dire sur les allocations budgétaires et ont le mandat de lancer des enquêtes sur des questions spécifiques. Après les élections, le Parlement européen votera pour élire la nouvelle tête de la Commission européenne et pour approuver l'équipe complète des commissaires. Pour les femmes migrantes de l'UE, qu'elles aient ou non le droit de vote, les élections du Parlement européen constituent un moment démocratique majeur dont les enjeux sont considérables.

Pouvons-nous tolérer qu'une femme sur trois en Europe soit victime de violences physiques ou sexuelles ? Pouvons-nous accepter que les femmes soient encore largement sous-représentées dans la prise de décision ? Que les plus vulnérables soient laissées pour compte par les systèmes sociaux et juridiques de l'ensemble de l'Union européenne ? Devons-nous accepter comme une fatalité que les travailleurs pauvres - qui sont avant tout des travailleuses pauvres - soient abandonnés à la pauvreté et à l'exploitation ? Notre réponse à toutes ces questions est non. Au contraire ! Nous devons exiger la justice, l'égalité et la dignité pour tous, toutes les femmes et toutes les filles, sans exception.

À l'approche des élections européennes de 2024, le Réseau européen des femmes migrantes s'engage à créer une Europe juste et équitable où les besoins et les défis spécifiques auxquels font face les filles et femmes migrantes sont reconnus et pris en compte. Ce manifeste est un appel au changement pour que les questions urgentes affectant les droits, le bien-être et les opportunités des filles et des femmes migrantes soient au premier plan de la politique et de la prise de décision.

Le Manifeste du Réseau Européen des Femmes Migrantes pour les élections 2024 du Parlement européen

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.